Ouvrir un bar : Comment bien préparer son projet ?
Comme toute activité commerciale, l’exploitation d’un bar nécessite une forte implication personnelle et une bonne organisation. Mais avant de vous lancer dans un tel projet, il importe de savoir si vous êtes éligible aux critères établis par la loi. Dans cet article, nous vous aidons à bien définir votre projet et son financement. Nous passerons par ailleurs en revue, le profil adéquat pour l’exploitation d’un bar.Licence bar : Le profil de l’exploitant
Les termes « débit de boissons », « restaurant », « bar », « bar restaurant » ou « salon de thé » sont parfois source de confusion. Mais, la loi attache une définition spécifique à chacun d’eux. Légalement, un débit de boisson est un établissement dont l’activité est la vente de boissons alcoolisées ou non. Lorsque les boissons sont consommées sur place, on parle plus couramment de bar.
Un exploitant de bar est donc toute personne qui a l’intention d’ouvrir un établissement qui vend des boissons alcoolisées ou non, comme activité principale ou secondaire. La consommation peut-être sur place ou à emporter. L’exploitant de bar n’est donc pas un restaurateur, même s’il peut élargir plus tard son activité à la restauration, moyennant une licence appropriée.
Par ailleurs, depuis le 27 janvier 2017, la nationalité française n’est plus une condition obligatoire pour les licences 3 et 4 d’exploitation de bar. C’est à juste titre qu’on les appelait les licences restreintes, les grandes licences ou les licences de plein exercice.
Licence d’exploitation bar : Qui est concerné ?
La licence d’exploitation bar n’est pas obligatoire, si l’exploitant n’envisage de commercialiser que des boissons non alcoolisées. Dans le cas contraire, il est tenu de disposer d’un permis d’exploitation ou d’une licence qui varie suivant le degré d’alcool.
La licence d’exploitation bar est conditionnée à l’obtention du permis d’exploitation. Vous êtes concerné par le permis et la licence d’exploitation bar dans les cas suivants :
• La déclaration d’ouverture de bar ayant pour objet les boissons alcoolisées
• La mutation ou le changement dans l’exploitation de la licence initiale
• La vente d’une licence nécessitant un permis d’exploitation
• Le transfert de la licence, suite à un déménagement, dans le même département ou non
Bien définir le projet et son financement
Vous savez à présent le profil de l’exploitant bar et les cas dans lesquels une licence ou un permis d’exploitation bar sont obligatoirement nécessaires. Il vous faut à présent bien évaluer la faisabilité de votre projet à travers une étude de marché.
L’emplacement du bar vous donne-t-il les meilleures garanties de sécurité ou de vente ? Qu’en est-il des concurrents dans cette zone ? Le trafic dans la localité est-il de nature à générer une clientèle dense ? Quelles sont vos ressources financières ?
En effet, il faut savoir que la licence 4, encore appelée licence de plein exercice, est la plus coûteuse, même si elle est la plus rentable. Il faut considérer les charges locatives, salariales et les ressources de financement.
En définitive, il faut veiller à l’élaboration d’un bon plan de développement, afin de rendre crédible son projet auprès des banques et des acteurs économiques, comme les chambres de commerce et d’industrie. Cela peut compter beaucoup dans la recherche de financement.